Actualités

10 conseils pour réussir vos tomates (1)

M.T. : « Quels sont vos conseils pour déguster de belles et bonnes tomates de jardin tout l’été ? ».

B.D. : La tomate est l’un des légumes les plus cultivés au potager d’amateur : facile à produire, elle est tellement plus goûteuse que celle proposée dans le commerce ! La diversité des variétés est un plus, tant en saveur, couleur et précocité. Voici comment les réussir au mieux, en 10 conseils principaux. N’hésitez pas à nous confier les vôtres ou à poser vos questions par l’intermédiaire de votre hebdomadaire ou directement aux Serres !
  • 1 - Plantez en sol bien réchauffé ! La tomate aime le soleil et la chaleur. En Maurienne, selon l’altitude, on la plante du 15 mai au 15 juin environ, en même temps que l’aubergine et le poivron, qui sont des plantes aussi frileuses qu’elle.
  • 2 - Réservez-leur un emplacement bien exposé au soleil , contre un mur plein Sud, c’est l’idéal, surtout en altitude : il servira de réserve de calories, comme un petit radiateur, afin de tempérer les nuits fraîches en début comme en fin de culture. Il est possible aussi de protéger vos plants avec un tube de voile de croissance ou de les abriter sous une serre portative.
  • 3 - Mariez les variétés à petits fruits, comme les tomates cerises, précoces et les variétés à fruits plus gros, précoces, ou plus tardifs (sauf en montagne). La saveur des tomates de jardin que l’on produit soi-même est toujours supérieure - quelle que soit la variété -à celle que vous pourrez acheter dans le commerce. En altitude, préférez les petits fruits, précoces : cerise jaune, noire, rouge, orange, cœur-de-pigeon, cocktail, grappe. En vallée, mélangez les variétés précoces et demi-tardives de toutes couleurs, afin d’étaler la production. Les variétés Rose de Berne, Cœur de Bœuf, Noire de Crimée, Andine Cornue comptent parmi les tomates les plus savoureuses.
  • 4 - Préparez soigneusement l’emplacement réservé à vos tomates.C’est un des seuls légumes qui peut revenir au même emplacement chaque année : le plus ensoleillé ! Comme pour le reste de votre potager, aérez le sol à la fourche-bêche en extirpant manuellement les herbes avec leurs racines. Plantez de solides tuteurs en bois d’1m60 en les espaçant de 80 cm en tous sens : vous obtenez ainsi le nombre exact de plants à acheter. Compter entre 12 et 20 plants variés pour une famille de 4 personnes !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr