Actualités

Créez un jardin d’hiver festif riche en couleurs et en parfums

Au jardin d’ornement


Arbres et arbustes : des fleurs et parfums d’hiver
Le mahonia x media ‘Charity’ présente des épis dressés de fleurs jaunes embaumant le muguet., les sarcococcas au parfum de jasmin et de vanille et une viorne aux fragrances épicées à découvrir.


Les hellébores, les premières azalées et rhododendrons, les jasmins nudiflore sans oublier les fleurs de l’hamamélis mollis, les lauriers tins… autant de couleurs qui réchauffent l’hiver.

A la maison

Votre ficus perd ses feuilles : c’est normal en hiver !

C’est en hiver lorsque les plantes sont affaiblies par la sècheresse de l’air, le manque de lumière et d’air quelles sont le plus sensibles aux attaques de parasites : les cochenilles sont très fréquentes : elles forment des sortes de petites cloques sur les tiges et le dessous des feuilles, marrons ou noires.
En cas de doute, apportez un bout de branche à votre conseiller vendeur de votre jardinerie pour déterminer les causes de cette dégradation du feuillage.
Réduisez les arrosages, rapprochez le au maximum de votre fenêtre et apportez lui un engrais plantes vertes pour stimuler la repousse.

Bulbes : et après ?

N’hésitez pas à acheter des bulbes forcés qui apportent couleurs et parfums comme un avant-goût de printemps. De plus, vous pouvez les récupérer pour les voir fleurir l’an prochain au jardin.
Pour la plupart des narcisses tel le populaire narcisse ‘tête à tête’, il suffit de le remettre en terre (lors de vos plantations de vivaces de printemps) dans un coin abrité après sa floraison. Les jacinthes aussi sont les plus robustes ainsi que les crocus : le principal étant de ne pas les installer par temps de gel vif, de ne pas maltraiter leurs racines pour une bonne reprise l’an prochain.

Au potager & verger

  • Taillez les arbustes à fruits rouges comme les framboisiers, groseilliers…
  • Taillez vos pommiers et poiriers : pour les formes palissées, attachez solidement les rameaux conservés.
  • Terminez le labour au potager
  • Plantez ail rose et échalotes
  • Procédez à la plantation d (buttez les anciennes touffes)
  • Dans le sud, semez les poireaux

Aux fenêtres, balcons et terrasses

  • Structurer et fleurir sa terrasse

Avant l’arrivée des beaux jours de printemps, commencez à regarder votre terrasse qui est souvent un endroit de transition entre l’intérieur et l’extérieur, lieu privilégié pour garder un coin de détente : qu’elle soit en rez de jardin ou en balcon, la présence de végétaux est capitale pour créer décor et ambiance. A l’aide de quelques idées simples et d’éléments adaptés, vous réalisez un petit coin à l’abri de tous les regards se nichant au milieu d’une végétation généreuse.
  • Créez des morceaux de verdure
    • pour les rez de jardin : votre terrasse en bois ou en dalles décoratives sur sol nu permet d’accueillir des végétaux originaux taillés en formes graphiques différentes.
    • Pour les balcons, associez des bacs carrés et rectangulaires en jouant sur les différences de hauteur des végétaux, vous accentuerez l’esthétisme de l’ensemble.
  • Donnez de la structure par des panneaux végétalisés :

Pour préserver l’intimité de votre terrasse, utilisez des panneaux qui vous protègeront des regards indiscrets et des vents frais tout en donnant du rythme à votre décor.
Posez ces panneaux qui apporteront couleur et vie avec des plantes grimpantes qui s’accrocheront au treillage.
  • Créez une pergola qui donnera de la hauteur et des accroches pour vos suspensions d’été.

D’autres éléments de construction vous sont proposés dans votre jardinerie : les conseillers vendeurs du rayon ‘décoration extérieure’ vous aideront à adapter tous ces matériaux pour répondre à vos besoins : renseignez vous auprès d’eux pour toute commande.
Nalod's

Mentions légales | Groupe Nalod’s - 17 Parc Métrotech 42650 Saint Jean Bonnefonds | Contact | Développement