Actualités

Entretien avec Mme A. de Randens

Mme A. : « J’ai reçu en cadeau un cactus de Noël avec beaucoup de boutons à fleurs prêts à éclore. Malheureusement, ses boutons tombent avant de s’ouvrir… »

B.D. : De la même manière que le Ficus , qui perdait ses feuilles la semaine passée, le cactus de Noël appelé aussi Schlumbergera peut perdre ses boutons floraux : c’est un classique du genre. Le Gardenia et le Stephanotis sont des plantes fleuries également très sensibles à ce problème.

Mme A. : « Le transport peut-il être responsable de cette situation ? »

B.D. : En hiver, le choc thermique est toujours possible, que ce soit lors du transport du lieu d’achat vers la maison ou bien à la maison même, lors de l’ouverture de la fenêtre sans précaution. Ne parlons pas du froid chez votre fournisseur, toujours possible au supermarché, quand les plantes voisinent avec la fraîcheur du rayon fruits et légumes ou quittent le magasin sans être emballées !… Faire ses achats chez un professionnel de la plante est toujours plus sûr !

Mme A. : « À quelle température faut-il la conserver ? »

B.D. : Une ambiance douce autour de 20° est idéale, jamais moins de 15° quand elle est en fleurs. D’autres plantes fleuries de l’hiver, comme l’azalée, le cyclamen, la jacinthe, que l’on trouve en fleurs dans le commerce en ce moment, fleurissent plus longtemps si la température reste entre 12 et 15°. Évitez, bien entendu, les courants d’air froids et une différence de température trop brutale entre le jour et la nuit.

Mme A. : « Faut-il beaucoup de lumière pour le cactus de Noël ? »

B.D. : Cette plante qui fleurit en jours courts est effectivement très avide de lumière, d’autant plus dès que les boutons floraux sont formés. Rapprochez-la le plus possible d’une fenêtre.

Mme A. : « Comment faut-il l’arroser ? »

B.D. : Le cactus de Noël est adapté à des situations sèches, donc très peu d’eau tout au long de l’année, d’avantage, c’est à dire une fois par semaine pendant la floraison. Trop arrosée, elle pourrit et meurt. Arrosez toujours avec de l’eau tiède l’hiver pour éviter que les racines ne soient saisies par le froid , ce qui est aussi une des nombreuses raisons de la chute des boutons floraux. Maintenez une atmosphère humide autour de la plante pendant toute la durée de la floraison grâce à la proximité d’humidificateurs ou d’une soucoupe remplie de billes d’argiles humides.

Bonne Année
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr