Actualités

Et vous, qu’en pensez-vous ? (1)

... ou bien « Aussi loin que je me souvienne, on a toujours fait comme cela… ». Et vous qu’en pensez-vous ?

Mme A. : « Oui ou non, doit-on arroser les géraniums conservés à la maison l’hiver ? »

B.D. : Les géraniums, bien appréciés pour leur floraison continue toute la belle saison, particulièrement les géraniums zonales, peuvent être facilement conservés l’hiver dans un endroit frais et lumineux : garage avec fenêtre, véranda fraîche, abri vitré hors gel… L’arrosage lors de cette période hivernale est à moduler selon la température moyenne de l’abri : plus elle est basse, moins on arrose. Pour donner un ordre d’idée, c’est 1 fois tous les 15 jours à 15°C, 1 fois par mois à 10°C et seulement 1 ou 2 fois dans l’hiver à 5°C.

M. S. : « Oui ou non, doit-on arroser les arbustes du jardin dont les feuilles persistent l’hiver ? »

B.D. : Les arbustes rustiques persistants, c’est-à-dire ceux qui gardent leurs feuilles tout l’hiver au jardin (à la différence des plantes caduques, dont le feuillage tombe à l’automne) continuent à transpirer, donc à évaporer de l’eau. C’est le cas de la majorité des conifères, les lauriers de haie, les Eleagnus , Photinia , houx, fusains, rhododendrons…

Pour ceux plantés en pleine terre depuis plusieurs années, l’enracinement est suffisamment profond. En revanche, il faudra penser à arroser les arbustes persistants conservés en pot et ceux qui ont été plantés l’année dernière, encore insuffisamment enracinés. Le soleil d’hiver, accompagné du vent sur les feuilles entraîne une forte évaporation. Si l’arbuste ne compense pas cette évaporation par l’absorption d’eau par les racines, c’est le dessèchement assuré. Arroser deux ou trois fois dans l’hiver, en milieu de journée par beau temps et lorsque les températures sont positives. Il est bon également d’apporter de la neige au pied, laquelle en fondant va abreuver doucement les racines au bon moment.

A suivre
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr