Actualités

Et vous, qu’en pensez-vous ? (2)

M.R. : « Oui ou non, doit-on secouer la neige accumulée sur les arbustes ? »


B.D. : Au jardin, les arbustes persistants, ceux qui gardent leurs feuilles l’hiver, gagnent à être secoués de la neige accumulée. Ceci pour éviter que le poids de la neige ne déforme ou casse les branches. Les buissons tels les rosiers, bien qu’ils perdent leurs feuilles, sont fragiles dans leurs premières années : les branches peuvent plier puis rompre à leur base , au niveau du point de greffe , si le poids est trop important. Pensez, en automne, à lier leurs branches en fagot avec une simple ficelle.

M.P. : « Oui ou non, faut-il supprimer une pousse verte qui apparaît dans un arbuste à feuilles panachées ? »

B.D. : oui, soyez vigilant et supprimez dès son apparition tout rameau vert dans un arbuste panaché. Ce phénomène s’appelle “retour au type”. Les formes vertes sont en général les espèces de base, proches du sauvage donc plus robustes, alors que les formes panachées sont le plus souvent des obtentions horticoles, moins stables. Si on ne les supprime pas à temps, les branches à feuilles vertes prendront de la vigueur, d’autres apparaîtront, et les panachures - donc le caractère décoratif recherché - disparaîtront au fil du temps.

M.R. : « Oui ou non, faut-il de l’eau tiède pour arroser ses plants à l’intérieur ? »

B.D. : D’une façon générale, il faut éviter d’arroser les plantes d’intérieur à l’eau froide, et encore mois à l’eau gelée, celle qui sort du robinet d’eau froide l’hiver. L’idéal est une eau à température ambiante ou légèrement tiéde. Les bromeliacées, les orchidées, le Poinsettia (étoile de Noël), le Spathiphyllum et surtout l’ Anthurium sont particulièrement sensibles à l’eau froide sur leurs racines.

Si vous possédez un aquarium, récupérez précieusement l’eau de vidange à chaque entretien et servez-vous en pour arroser vos plantes : l’eau est à bonne température et chargée en éléments nutritifs naturels. Une manne exceptionnelle… Avec l’esprit récup‘ en plus !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr