Actualités

Les conseils & astuces de notre spécialiste pour réussir votre Jardin !

A la maison


Comment soignez votre yucca ?
Lumière : Le yucca aime la lumière : emplacement proche d’une fenêtre sans le soleil direct !
Arrosage : tous les 10 jours en hiver ; 2 fois par semaine en été pour maintenir le terreau humide.
Brumiser : n’hésitez pas à vaporiser votre plante avec de l’eau non calcaire pour enlever la poussière sur les feuilles, et éviter les attaques d’araignées rouges.
Nutrition :
Notre engrais liquide pour plantes vertes 2 fois par mois est conseillé.
Rempotage ce mois possible si vous le souhaitez
Toujours choisir un pot plus grand que l’actuel
Sortie estivale :
N’hésitez pas à sortir le yucca en plein air au jardin ou sur le balcon sans le soleil direct si possible n’oubliez pas de l’arroser !

Au potager


Vous pouvez commencer à planter vos premiers plants de Tomates, Piments, Courgettes, Concombres, Melons, Courges, Cornichons, Aubergines et Céleris à l’abri sous châssis.
Vous pouvez commencer à planter vos salades, vos choux en pleine terre, vos plants d’Oignons et de Poireaux. Continuez à planter vos plants de fraisiers et plants de salades.

Au verger


Le mois d’avril, moment où il faut entretenir son verger !
Tailler les pêchers lorsqu’ils sont en fleurs et couper les bois morts.
Couper les stolons aux fraisiers pour faire évoluer la touffe principale
Pailler les jeunes arbres afin qu’ils conservent de l’humidité en permanence
Surveiller les attaques de pucerons, araignées rouges ou autres insectes ainsi que les maladies : si doute, amenez une feuille à votre jardinerie pour faire porter un diagnostic à votre conseiller-vendeur.

Aux fenêtres, balcons et terrasses



Le buis Star de la fête des Rameaux, le buis est très connu dans nos « jardins à la française » pour sa taille aisée qui permet de lui donner presque toutes les formes souhaitées. C’est grâce à ses petites feuilles et à son aspect très compact que l’on peut s’adonner à de véritables sculptures. Cette taille est souvent pour certains d’entre nous une véritable passion et un véritable art. Son bois dur et ses feuilles coriaces lui permettent d’avoir une durée de vie très longue, parfois de plusieurs siècles…

Soins du buis : Arbuste très accommodant, le buis ne nécessite aucune intervention particulière pour bien se développer. La plantation ne pose guère de problème, y compris pour les gros sujets, car le buis forme un réseau de racines fines et très ramifiées. Votre jardinerie vous conseille toutefois d’apporter un bon engrais complet (un engrais rosiers par exemple) au printemps. Dans nos régions aux étés chauds et secs, vous trouverez dans votre jardinerie un paillis organique (avec du mulch d’écorce, de la paillette de lin, des aiguilles de pin ou des coques de cacao) qui donne d’excellents résultats. Le seul entretien consiste à tailler les jeunes pousses pour respecter la forme des bordures ou des topiaires. Cette intervention se pratique deux à trois fois par an. Les buis se taillent bien, dans toutes les formes, ce qui est une de leurs principales qualités. Ils supportent même une sévère taille de rajeunissement en mai, à condition de bien fertiliser par la suite et de pailler le sol pour éviter tout dessèchement. Notre conseiller-vendeur vous des cisailles à lames courtes pour une meilleure précision du travail. De croissance assez lente, guère plus de 5 à 7 cm chez les jeunes plantes, ensuite environ 10 cm par an. Distances de plantation : de 10 à 20 cm, pour le buis de bordure. 60 cm dans les haies, 1,50 m dans les massifs.


Faire refleurir le kalanchoé
Cette plante de la famille des crassulacées est facile d’entretien : de février à avril, pendant la floraison, arrosez environ 2 fois par semaine. Fertilisez avec de l’engrais liquide Jardineries du Terroir tous les 15 jours, et placez le pot juste derrière une fenêtre. De mai à septembre, vous pouvez placer le pot à l’extérieur, au soleil et en pleine terre au jardin : la plante en sortira plus grosse. Si vous n’avez pas de jardin, un rebord de fenêtre à l’abri du vent et au soleil lui conviendra très bien.


Plantez les plantes aromatiques …
Elles sont utilisées en cuisine pour leurs arômes grâce auxquels vous pourrez stimuler les papilles de différentes saveurs : ciboulette, thym, persil, romarin, menthe, laurier, estragon, coriandre…
Le persil, par exemple, est très utilisé pour parfumer vos plats mais il est intéressant de savoir qu’il regorge de vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Il est préférable toutefois de le manger cru car la cuisson en détériore le bénéfice.


Composez vos jardinières et balconnières
Un vaste choix de végétaux dans votre jardinerie permet dès maintenant de réaliser vos propres compositions avec des plantes vivaces, plantes annuelles, plantes à feuillages, des mélanges de couleurs et de textures et de formes de fleurs. Mais avant de commencer, quelques conseils pour vous aider à réaliser de jolies jardinières :
  • Incorporez dans le terreau un engrais à libération lente qui apportera une " nourriture " à vos plantes toute la saison et vous facilitera l’entretien.
  • Découvrez les différents types de jardinières dans votre jardinerie : émaillées, en plastique, en terre cuite, en zinc ou, pourquoi pas, en bois.
  • Placez vos plantes sur 2 rangs, le premier rang étant la place de choix pour les plantes retombantes et le deuxième rang étant recommandé pour les plantes à port droit. Vous disposez ainsi d’un premier plan et d’un deuxième plan, votre jardinière se transforme ainsi en un mini massif de 600 centimètres carrés !
  • Associez toujours une plante à feuillage, qui met en valeur les plantes à fleurs et donne plus de légèreté à l’association : euphorbe, menthe panachée…
  • Une touche de blanc comme celle des petites pervenches est indispensable pour les couleurs très vives ou trop sombre, elle adoucit l’ensemble et apporte de la clarté.
  • Choisissez bien les plantes que vous associez : éviter d’associer une plante à très fort développement avec une plante à petit développement, sinon la première va prendre le dessus sur la deuxième et vous obtiendrez une association déséquilibrée. Demandez l’œil avisé du conseiller vendeur de votre jardinerie.
  • Pensez au côté évolutif de la jardinière, il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les plantes fleuries en même temps. Jouez sur les précocités pour pouvoir découvrir d’autres fleurs en cours de saison notamment la plantation de bulbes d’été (dahlias nains, bégonias tubéreux…).

Le dipladénia :
Conseils de culture :
- Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition des nouvelles fleurs.
- Évitez la proximité d’une source de chaleur comme un radiateur.
- Arrosez de manière régulière mais sans excès pour ne pas asphyxier les racines.
- Dès l’arrivée des gelées d’automne, hiverner votre plante en la mettant dans une pièce plus fraiche mais
lumineuse comme vos lauriers roses.
- La température idéale se situe autour de 20-21° l ’été et 10-15° l’hiver.


Au jardin d’ornement


C’est le moment de s’occuper de son gazon pour le voir resplendir dans les mois à venir.

A l’ombre
Pour s’épanouir, le gazon a besoin de soleil et d’air. Si le premier fait défaut dans votre coin de jardin, choisissez au moins une variété tolérante, comme les pâturins ou le ray grass à feuilles fines.

Mousse
La mousse est caractéristique d’une terre trop pauvre et trop humide. Notre conseiller vendeur vous donne les remèdes à court terme et à long terme pour éliminer ce désagrément.

Scarification
Un travail essentiel pour la bonne santé de votre gazon : un passage au scarificateur manuel ou à moteur assure son aération.


Roulage
Le passage du rouleau favorise l’enracinement des graminées et nivelle également le sol, d’où une esthétique meilleure et peu ou pas de poches d’eau lorsqu’il pleut.

Nutrition du gazon
Venez découvrir notre gamme d’engrais gazon

Désherbant
En respectant bien la dose d’emploi et les indications indiqués sur le produit, vous pulvériserez ces produits sélectifs aux endroits les plus touchés et seulement si l’envahissement est important.

Tonte :
Par temps sec impérativement
Nalod's

Mentions légales | Groupe Nalod’s - 17 Parc Métrotech 42650 Saint Jean Bonnefonds | Contact | Développement