Actualités

Les soins de novembre



A la maison

Pour l’été de la Saint-Martin, changez le décor végétal de votre intérieur en venant découvrir un large choix de compositions de plantes fleuries !

Achetez des bulbes et faites les fleurir avant le printemps !
Ils doivent être plantés depuis au moins 10 semaines à l’extérieur ou laissés 5 semaines dans le bac de votre réfrigérateur pour un bon démarrage. Entre décembre et janvier , rentrés dans la maison à une température de 18 à 20°C, la montée à floraison est assurée…(jacinthes, amaryllis, tulipes…)

La famille des orchidées étant très diversifiée, voici cependant quelques règles de base qui s’appliquent dans la majorité des cas :

L’emplacement

En général les orchidées apprécient une bonne luminosité. Placez vos plantes dans un endroit lumineux, tout en évitant les rayons directs du soleil. Évitez également les atmosphères surchauffées. Une aération modérée est souhaitable mais sans courants d’air.

L’hygrométrie

Les orchidées ont besoin d’hygrométrie pour pouvoir se développer normalement. Pour éviter les problèmes causés par une atmosphère trop sèche, placez vos plantes à l’écart de toute source de chaleur (radiateur) et mettez les sur des soucoupes d’eau remplies de gravier ou de billes d’argiles (pour éviter que le pot ne trempe dans l’eau).
Des pulvérisations sur le feuillage et sur la surface du compost seront bénéfiques en période chaude.

La température

Les orchidées poussant sous presque tous les climats, et les espèces et hybrides que l’on trouve dans le commerce n’échappent pas à cette règle. Il convient donc de connaître les exigences de chaque plante, information que pourra vous fournir le vendeur

Au potager

Semez dans le midi les pois mangetout et les pois à grains ronds.
Plantez de l’ail en terres légères

Dès ce mois, venez acquérir dans votre jardinerie le calendrier lunaire : une aide pour optimiser vos récoltes au potager et dans votre jardin.

Rappel de base
Vus de la terre, les mouvements de la Lune obéissent à 2 cycles simultanés : phases lunaires et hauteur de la Lune.

Phases lunaires
Lune croissante : de la nouvelle lune à la pleine lune (meilleure croissance, récoltes plus abondantes, moins de maladies).
Lune décroissante : de la pleine lune et la nouvelle lune (renforcement des saveurs, des parfums et des couleurs).

Hauteur de la Lune
Lune montante : quand elle apparaît de plus en plus haut sur l’horizon (semis, greffes, récoltes des parties aériennes).
Lune descendante : quand elle apparaît de plus en plus bas sur l’horizon (plantations, récolte des racines, amélioration du sol, taille et boutures).

Pour ce mois, la lune descendante du 13 au 25 novembre est propice à toutes les opérations qui visent à améliorer le sol comme par exemple l’épandage de votre compost.

Au verger



  • Comment choisir ses fruitiers…
    Il faut que ce choix soit judicieux. La priorité est de choisir des fruitiers dont la taille adulte correspond à la taille de votre jardin.
    En tout logique ne plantez pas des arbres ou arbustes dont la récolte se fait en août si, tous les ans, vous êtes absent à cette époque.
    Ne plantez pas une variété au petit bonheur. Pendant des dizaines d’années vous allez récolter des fruits et il faut qu’ils vous plaisent. Goûtez-les avant de planter !
  • Les soins de novembre au verger
    Rajeunissez les framboisiers et les mûriers grimpants en coupant les tiges qui ont fructifié. Palissez les ronces et la vigne.
    Bouturez-les, ainsi que les groseilliers et cassissiers dans un mélange mi-terre de jardin, mi-sable. Marcottez les noisetiers.
    Lorsque les feuilles des arbres fruitiers commencent à tomber, effectuez un traitement à la bouillie bordelaise. Effectuez un deuxième traitement à la chute complète. Préparez les trous pour les futures plantations.

Aux fenêtres, balcons et terrasses

Investissez dans une mini serre : à défaut de disposer d’une grande surface permettant une serre ou un châssis, vous pouvez investir dans du petit matériel pour hâter vos cultures et réussir vos semis. Mini serres, châssis légers, serres chauffantes…
Au jardin d’ornement
Taille : Élaguez les arbres lorsqu’ils font trop d’ombre ou se penchent un peu trop sur votre maison.
Si vos olives sont mûres et tombent, il est temps de les cueillir. Portez-les au moulin proche de chez vous pour en extraire l’huile.
Nalod's

Mentions légales | Groupe Nalod’s - 17 Parc Métrotech 42650 Saint Jean Bonnefonds | Contact | Développement