Actualités

« Pluie d’avril emplit le fenil » sans oublier « Ne crois pas de l’hiver avoir atteint la fin, Que la lune d’avril n’ait accompli son plein »

A la maison

  • Le laurier rose sur votre balcon
    Blanc, jaune, rose, rouge... A fleur simple ou double, à feuillage vert ou panaché : il existe de nombreuses variétés de laurier rose à découvrir.

Mettez un pot de romarin proche de votre cuisine !
Le romarin : En latin, romarin signifie « rosée de la mer » ; en effet, cet arbuste aime le littoral. Son seul ennemi, l’humidité... En sol sec, le romarin forme de magnifiques buissons très odorants. Voici une plante qu’il faut régulièrement tailler si l’on ne veut pas que le sujet se dégarnisse. Une taille légère après la floraison le maintiendra en forme. Le romarin ne doit pas être arrosé, même en plein été.

Récolte
Les branches de romarin se récoltent en juin-juillet, juste au moment de la floraison, car c’est le moment où elles sont plus parfumées. Cette plante garde parfaitement sa saveur une fois séchée.
Utilisation
Dans la cuisine, son arôme puissant donne bon goût aux aliments. Quelques branches de romarin jetées dans les braises du barbecue donnent aux grillades un goût incomparable, ajouté à l’eau de cuisson des pommes de terre, il apporte une saveur agréable. Avec le romarin, vous pouvez également parfumer vos huiles et vinaigres.

Au potager & verger

Préparez le sol si vous ne l’avez pas fait : ameublir les plates bandes labourées et désherber les parcelles déjà semées.
Nourrissez le sol : faucher et enfouir les engrais verts.
Protégez vos plantes avec engrais ou de la bouillie bordelaise pour prévenir les maladies et renforcer les défenses immunitaires des plantes.

Au potager

Légumes : les bons voisins
Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment. Est-il vrai que certaines plantes se protègent mutuellement des maladies ?
Associations de légumes : bonnes et mauvaises
Découvrez ci-dessous quelques associations favorables ou défavorables parmi les plus connues. Jusqu’à 1 m, ces plantes se font du bien ou... il faut éviter de les associer à tout prix !


C’est le moment de planter de l’oignon et des pieds de menthe !

Représentant bien connu de la grande famille des alliacés, il donne de la saveur aux sauces et aux plats mijotés. Comme l’ail, il possède des propriétés bénéfiques pour la santé...
Pas de jardin sans des pieds de menthe !
Le nombre de variétés est tel que votre jardinerie vous satisfera dans son choix votre goût : menthe citron, menthe ananas, crispée, panachée, poivrée...

Au verger


Produisez vos propres fruits !
Le plaisir de récolter est à votre portée : quelques petits efforts, 2/3 conseils de base par notre conseiller-vendeur et quelques mètres carrés (même un balcon) peuvent suffire. Vraiment !

  • Sur un balcon
    Pour peu que vous disposiez d’un peu de place et d’une bonne exposition, n’hésitez-pas ! Les fruitiers génétiquement nains sont faciles à vivre : généralement auto-fertiles (à demander à notre conseiller –vendeur)
  • taille et entretien réduits,
  • fructification rapide,
  • fruits de bon calibre.
    Pêches et nectarines, poires, pommes... Le choix de nos pépinière est large pour répondre à vos goûts. Les floraisons vous raviront au printemps, et certaines variétés (pêchers notamment) ont des feuillages assez décoratifs.
    Prévoyez un grand pot en terre cuite ; investissez dans un arrosage automatique (l’absence d’eau est mal vécue par ces sujets en pots). Prévoyez des apports d’engrais réguliers à la saison, ainsi qu’un resurfaçage (remplacement des premiers centimètres de terre) tous les ans.

Si vous aimez le raisin, pourquoi également ne pas cultiver une vigne sur votre balcon ?
  • Petit jardin de ville

Une surface réduite suffit pour profiter de quelques fruits savoureux.
Avec 30m², difficile de prétendre au véritable verger, mais cela suffit amplement pour 3 ou 4 fruitiers et une haie de petits fruits.
Si votre jardin est clos et entouré de murs, pas d’hésitation : optez pour une taille palissée. L’orientation sud-sud-ouest est parfaite : elle garantit un ensoleillement optimal et crée une sorte de microclimat qui favorise la maturation des fruits. A employer également si vous souhaitez un peu de vigne. La place requise est presque nulle, et à vous le raisin !
Il y a ensuite une question de taille. A l’achat, favorisez les variétés à développement mesuré. Et optez de préférence pour des arbres déjà formés, en gobelet ou en quenouille, dont l’encombrement reste compatible avec un petit jardin. Le gobelet ressemble à une coupe évasée, portée par un tronc de 50 cm à 1m. Il ne devrait pas dépasser les 2m une fois adulte. La quenouille est la même coupe démarrant au ras du sol : 1m50 de hauteur moyenne.
Faites vous plaisir en consacrant un petit coin ou une bordure aux arbustes à petits fruits : framboisier et groseiller se contentent de peu d’espace. Les myrtilliers peuvent notamment former de jolies haies décoratives, avec un encombrement réduit.
Enfin, pensez aux variétés naines : elles ne sont pas réservées aux balcons et terrasses, et pourront compléter votre verger miniature.

Un grand jardin
Si vous disposez d’un grand terrain, créez donc le verger de vos rêves !
• Vous pouvez consacrer un coin du jardin et obtenir un verger ou vous pouvez également alterner les variétés à fruits avec vos arbres décoratifs : ainsi votre conseiller vendeur vous aidera à élaborer des massifs pour assurer les liaisons entre les arbres. Et jouez la complémentarité avec les grimpantes : clématites, rosiers...
Les arbres fruitiers sont assez faciles à vivre. Mais il est nécessaire de bien les surveiller les 2 ou 3 années suivant leur plantation :
• paillez le pied après la plantation pour les protéger du gel
• en été, un paillage diminuera l’évaporation et limitera la pousse des mauvaises herbes
• quelques apports de fumier bien décomposé, une couche de compost les aideront à prendre un bon départ
• un arrosage dans la cuvette pratiquée lors de la plantation sera sans doute bienvenu de temps à autres les premiers étés

Aux fenêtres, balcons et terrasses



Le jardin couleur
Votre jardin, comme un tableau, est votre œuvre conçue pour transmettre une émotion. Si la forme et la structure sont importantes, les couleurs qui s’en dégagent le sont tout autant.
Sachez accorder vos fleurs selon leur couleur respective : comme le cercle chromatique, les trois couleurs de base sont le rouge, le jaune, et le bleu. Le mélange de ces couleurs deux à deux donne les couleurs secondaires.
Le mélange d’une primaire et de sa secondaire donne la couleur tertiaire. Les couleurs chaudes (le rouge, le jaune…), évoquent le soleil et son rayonnement, elles rendent les objets plus proches, elles attirent l’attention. Les couleurs froides qui vont du vert au violet en passant par le bleu sont associées à l’eau et la nature ; elles apportent netteté et fuite. Les couleurs diamétralement opposées sont dites complémentaires ; utilisées ensembles, elles provoquent un choc visuel pour rendre encore plus attrayant votre jardin.

Comment adapter cette méthode au végétal ?
Les fleurs blanches permettent d’attirer le regard, et sont bien utiles, comme les rameaux gris, pour créer une transition entre deux couleurs jugées trop agressives. Attention aux floraisons rouges qui ne doivent pas être dominantes ; elles seront retenues pour rehausser un massif et associées avec du jaune et du rose. La couleur jaune, lumineuse sans être trop violente, est idéale dans les régions où le soleil est peu présent.

Au jardin d’ornement

Composer votre massif d’été
Envie d’un massif fleuri original, coloré et économe en eau ? Votre jardinerie vous apporte toute une palette de couleurs pour peindre votre massif avec un choix très large en plantes à massif.
Avec le retour du printemps, on a envie de fleurir le jardin.
Les fleurs qui composent votre massif apprécient toutes le plein soleil. Mais elles fleuriront cependant même s’il est à l’ombre une partie de la journée. Notre conseiller-vendeur peut aussi vous aider pour fleurir un balcon ou massif à l’ombre du matin au soir.
Venez découvrir des plantes traditionnelles comme le fuschia, les bidens, les géraniums rois des balcons mais aussi des nouvelles variétés de fleurs encore méconnues comme le calibrachoa, le nemesia, l’ipomée, l’impatiens à fleurs doubles

Entretien
Le paillage tiendra à distance escargots et limaces (qui apprécient notamment les zinnias et les rudbeckias). Si vous avez bien enrichi le sol avant plantation et semis : pas besoin d’engrais durant l’été.
Arrosage
C’est le plus beau : aucune des plantes proposée n’est gourmande en eau. Avec un bon paillage (ici : des paillettes de lin) et un micro-arrosage (tuyau poreux ou asperseurs), il passera les chaleurs de l’été sans aucun souci.
Décorations d’extérieur
Venez découvrir des pots et cache-pots de couleur dans votre jardinerie pour vous permettre de modifier l’harmonie de votre jardin. Selon les floraisons et vos envies, les poteries peintes ou vernissées sont d’excellents moyens pour composer de véritables tableaux ; dès lors qu’elles s’harmonisent avec les végétaux.
Si, la floraison passée, le pot n’apporte plus l’harmonie souhaitée, il suffit de le déplacer, l’habiller d’un cache pot d’une autre couleur, ou le remiser pour un usage ultérieur. Dans certains jardins contemporains, ce sont les pots en résine de diverses couleurs qui donnent le rythme au jardin, les végétaux n’étant là que pour créer le mouvement et le lien harmonieux entre les tâches de couleur.
Alors venez vite découvrir notre gamme dans votre jardinerie !
Enfin pour dynamiser votre jardin, apportez les dernières touches de couleur par les objets, tuteurs, nichoirs pour les oiseaux, et autres accessoires de jardin. Ce sont également les mobiliers de jardin et les luminaires qui se mettent à la couleur pour proposer de faire du jardin une véritable "pièce à vivre" dans laquelle la décoration prend tous son sens.


Enfin pour dynamiser votre jardin, apportez les dernières touches de couleur par les objets, tuteurs, nichoirs pour les oiseaux, et autres accessoires de jardin. Ce sont également les mobiliers de jardin et les luminaires qui se mettent à la couleur pour proposer de faire du jardin une véritable "pièce à vivre" dans laquelle la décoration prend tous son sens.
Nalod's

Mentions légales | Groupe Nalod’s - 17 Parc Métrotech 42650 Saint Jean Bonnefonds | Contact | Développement