Actualités

Pommes de terre : faites votre choix

M.A. : « L’an dernier j’ai eu de très belles et grosses pommes de terre avec la variété Manitou sur un terrain que je possède en montagne. Rien à faire, seulement planter, butter et… récolter. Je suis vraiment très content ! »

B.D. : Cela fait plaisir à entendre, j’espère que vous le ferez savoir autour de vous et que vos connaissances nous ferons confiance. Ces nouvelles variétés sont issues d’une recherche laborieuse conduite par des obtenteurs qui font la gloire de notre agriculture française. La recherche est axée sur la saveur bien sûr, mais aussi sur la résistance aux maladies (mildiou notamment), le rendement, la bonne conservation pendant l’hiver…

Avis aux amateurs : cette année nous vous proposons d’essayer la variété Laurette , une chair ferme, précoce, idéale en salade et pommes vapeur (raclette), type Charlotte, facile à produire. Un échantillon de cinq plants sera remis à tout lecteur du journal « La Maurienne » sur présentation de l’original de cet article !

M.A. : « C’est de cette manière, avec un échantillon, que j’ai découvert la Manitou ! »

B.D. : Manitou , encore appelée Rouge du Nord (ou localement baptisée par nos soins “ Rouge de Maurienne ”) est une montagnarde, une vraie, à peau rouge. Elle remplace avantageusement les anciennes Désirée et Urgenta. En raison de sa chair fondante, elle est destinée aux purées, aux potages, aux gratins. A peau rouge aussi, essayez Prospère (var. Stemster ), excellente en montagne, avec un très gros rendement et extra en frites. Pour de belles frites dorées aussi, ainsi que les gratins et les purées, essayez Challenger en remplacement de la Bintje , trop sensible au mildiou et à la gale commune et bien plus économe en eau : elle est capable de gros rendements même en année sèche ou en terrain sec. C’est la pomme de terre idéale pour nos gratins savoyards.

A tester encore : Primadel (var. Louisana ) polyvalente en cuisine, précoce, mais de bonne conservation. Mandola , la remplaçante de Monalisa , moins sensible aux chocs et donc exempte de tache sur les tubercules. Celtiane , une belle bretonne à chair ferme pour vos raclettes, pommes de terre sautées et en salade.

Faites votre choix, c’est le moment !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr