Actualités

Potager nouvelle génération (2)

Suite des conseils édités par le GNIS dans la petite brochure “imaginez ce que votre potager va vous apporter”, disponible gratuitement au magasin.

- Graines ou plants ?

Choisissez les variétés adaptées à vos envies et à la période de culture. Privilégiez les sachets de graines pour les radis, les carottes, les pois et haricots.... et les plants pour les salades, tomates, courgettes, poivrons. Demandez conseil à votre professionnel, il est là pour ça !

- Les bons conseils

Equipez-vous en bons outils pour travailler efficacement : une fourche-bêche pour ameublir la terre, une serfouette pour ouvrir les trous et les sillons, un râteau pour niveler le sol et regrouper les cailloux, une binette pour griffer et désherber et un plantoir pour mettre les plants en place.

- Installez un arrosage adapté

Arroser est un grand moment de détente. Il existe plusieurs façons d’arroser son potager : arrosoir, tuyau avec enrouleur, système automatique goutte à goutte, ce dernier est idéal pour les vacances…

Choisissez des légumes faciles à cultiver

Préférez les légumes à croissance rapide : salade, haricot, tomate, courgette, radis, petits pois, carotte… Si vous êtes à la recherche de saveurs originales, choisissez parmi ceux-ci : pe-tsaï, tétragone, potimarron, panais, fenouil… Les nouvelles variétés sont intéressantes pour leur vigueur et leur productivité. Leur résistance aux maladies évite bien des traitements…. Le top 10 des débutants : laitues, haricot, tomate, pois, carotte, courgette, pomme de terre, oignon, poireau, plantes aromatiques.

- Favorisez les bons mariages

Au potager privilégiez les bons voisinages : carottes et poireaux côte à côte font fuir leurs parasites respectifs. Par contre, éviter de planter les pommes de terre près des tomates. Mélangez fleurs et légumes : les œillets d’inde, à la croissance très rapide illuminent votre jardin et éloignent les ravageurs. Ils font merveille au pied des tomates. Le thym éloigne les aleurodes (mouches blanches) des choux.

- Respectez les insectes auxiliaires

Apprenez à reconnaître les insectes amis du jardinier : coccinelles (surtout la larve), chrysope, perce-oreille, carabe, abeille, bourdon, papillons amis, syrphe. Conservez une bande fleurie d’herbes sauvages pour leur assurer un refuge… ou construisez un vrai hôtel à insectes !

Retrouvez des informations et conseils sur www.semencemag.fr et www.plantsdelegumes.org
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr