Actualités

Un dégât dû à un désherbant...

M.P. nous apporte ce midi des feuilles de ses plants de pomme de terre, feuilles toutes déformées comme le montre la photo. Il nous dit que ses plants de tomates montrent les mêmes déformations, alors qu’il a fait un traitement à la bouillie bordelaise la semaine passée. Quelle est cette maladie ?

B.D. : Tout comme en médecine, un bon diagnostic en phytiâtrie (étude des maladies des plantes) repose sur l’observation et le questionnement, ici le jardinier ! Tous les symptômes étranges que l’on peu observer sur les plantes ne sont pas forcément le résultat d’une attaque d’un organisme pathogène (champignon, bactérie, virus, mycoplasme…) ou d’un ravageur (insecte, acarien, limace…). D’autres maladies dites “maladies ou accidents physiologiques” peuvent être provoquées par de nombreux facteurs, et au jardin notamment :
- Déséquilibre en éléments nutritifs (carences).
- Accidents météorologiques : gel, froid, chaleur, grêle, vent, manque ou excès d’eau.
- Problèmes liés à la nature du sol : trop argileux, sableux, calcaire ou humifère.
- Problèmes liés aux activités humaines et à la pollution atmosphérique (usine, dérive de produit toxique) ou pollution du sol : sel de déneigement, rémanence de désherbant, surdosage de produits, surdosage d’engrais…

M.P. : « Quel est votre diagnostic ? »

B.D. : Dans le cas présent, ces symptômes de déformation avec enroulement des extrémités en forme de crosse sont très caractéristiques. Intervenant en quelques jours, ils sont assurément le résultat malheureux d’un traitement involontaire avec un produit herbicide de type hormonal (2,4-D). Ces produits sélectifs sont utilisés en désherbage de gazon, mais aussi en nettoyage des prairies, contre les chardons, ronces, orties, liserons…

M.P. : « Je me suis rendu compte que j’avais utilisé mon pulvérisateur de désherbage pour passer la bouillie bordelaise ! Un fond de produit suffit-il à faire un tel dégât ? ».

B.D. : Oui, bien entendu. C’est pourquoi il faut bien garder un pulvérisateur spécial pour le désherbage. Tous ces produits vont disparaître de l’arsenal des jardiniers à la fin de cette année. Ces problèmes ne devraient donc plus être observés à l’avenir !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr