Actualités

À vos semis !

Entretien avec M.F., de Saint-Jean-de-Maurienne

M.F. : « Malgré la température encore fraîche, je pense au printemps et à ce que je pourrais déjà semer à l’intérieur. Le moment est-il bien choisi ? »

J.B. : Oui, on commence à être dans les temps. Mais faire des semis à l’intérieur comporte cependant quelques contraintes :

1 - Limitez votre choix, car les plants semés devront ensuite être repiqués, toujours à l’intérieur. Ce qui nécessite beaucoup de place.

2 - Ayez un endroit chaud et lumineux, proche d’une fenêtre, mais sans soleil direct. Si besoin, installez un éclairage complémentaire artificiel.

3 - Soyez prêt à avoir un œil attentif dessus, matin et soir, sur vos germinations et jeunes plants : ils ne toléreront aucune absence ou négligence.

4 - N’utilisez que des graines et du terreau de qualité irréprochable, ainsi que du matériel très propre sous peine de voir tout détruit par les champignons de la fonte des semis.

M.F. : « Quelles graines est-il intéressant et facile de semer ? »

J.B. : Tout d’abord essayez la tomate et les poivrons/piments, ce sont deux plantes à cycles longs, qui nécessitent d’être démarrées au chaud, de bonne heure.

M.F. : « Comment m’y prendre concrètement ? »

J.B. : Si vous pensez faire vos semis chaque année, pensez à investir dans une ou plusieurs mini-serres, ventilées et l’optimum reste avec une plaque chauffante pour stimuler la pousse des racines et/ou boutures, ainsi que des godets ou des pastilles à tourbe. Très pratiques, ces mini-serres, longues de 50 à 60 cm, peuvent s’installer sur le rebord d’une fenêtre (en intérieur bien sûr !). Elles serviront non seulement aux semis et germinations, mais également au repiquage de vos plants.

Voici comment procéder :

Videz le bac de ses godets de tourbe, ils serviront pour la suite. Remplissez le bac à moitié avec du terreau spécial semis. Ce terreau est exempt de germes pathogènes indésirables, responsables de la fonte des semis.

Tassez la surface avec une planchette puis déposez les graines, une à une, en les espaçant de 3-4 cm en tous sens. Appuyez sur chacune d’elles avec un crayon pour les enfoncer de quelques millimètres puis humidifiez-les avec un pulvérisateur et replacez enfin le couvercle et maintenez le tout, au chaud et à la lumière.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr