Actualités

Cassons les idées reçues (2)

Dans le milieu du jardinage, nombre d’idées reçues et contradictoires perdurent… Cassons les idées reçues !

Doit-on secouer la neige accumulée sur les arbustes et plantes au jardin ?

Au jardin, arbres et arbustes persistants, soit ceux qui gardent leur feuillage l’hiver, peuvent être secoués afin de limiter l’accumulation de neige sur leurs feuilles/branches. Ceci afin d’éliminer l’excédent de poids, pour ne pas déformer ou endommager les branches.

Les rosiers ou autres plantes buissonnantes, même s’ils perdent leur feuillage, sont fragiles les premières années. Les branches peuvent rompre à leur base, endommageant le point de greffe si le poids de la neige devient trop important. Vous pouvez, en automne, ligaturer les branches en fagot avec une ficelle.

Restons sur les plantes du jardin, avec une question qui revient régulièrement : doit-on supprimer une pousse verte sur un arbre panaché ?

Il faut être vigilant concernant ce “retour au type naturel” en supprimant les rameaux non panachés car les formes “vertes” sont généralement les plus proches des espèces de base, sauvages, donc plus résistantes et robustes que les formes panachées qui, elles, sont souvent issues d’obtentions horticoles mois stabilisées. Donc, si on ne les supprime pas, on finira par perdre ce caractère et donc l’attrait décoratif au fur et à mesure de la passe des branches vertes.

Revenons également sur l’arrosage : faut-il de l’eau tiède pour arroser les plantes d’intérieur ?

D’une manière générale, il faut éviter les chocs de température sur les plantes d’intérieur et il faut surtout éviter d’appliquer de l’eau froide aux racines des plantes, donc l’eau très fraîche en sortie de robinet est à proscrire L’idéal est une eau légèrement tiède, voire en température ambiante. Les plantes comme les poinsettias, les anthuriums, les orchidées, bonsaïs et bien d’autres, sont particulièrement sensibles à ces chocs thermiques aux racines.

Profitez d’avoir un aquarium pour récupérer l’eau de vidage de celui-ci à chaque changement d’eau et servez-vous en pour arroser vos plantes. Vous aurez alors une eau riche en éléments nutritifs mais qui est également à bonne température. On évite ainsi les gaspillages d’eau tout en valorisant l’eau “usée” de l’aquarium.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr