Actualités

Cassons les idées reçues

Dans le milieu du jardinage nombre d’idées reçues et contradictoires perdurent. Entre les « On m’a dit que… », « Mon père/grand-père a toujours fait comme ça… » Alors prenons un moment ensemble et cassons les idées reçues !

Une question revient souvent : « Doit-on arroser les géraniums en hivernation à l’intérieur ?  »

Bien qu’appréciés pour leurs floraisons abondantes, notamment les géraniums zonaux, ils peuvent être facilement conservés l’hiver en situation fraîche et lumineuse. Par exemple dans un garage avec des fenêtres, véranda fraîche, abris vitrés hors gel. Lors de cette période hivernale il est important de moduler l’arrosage en fonction de la température moyenne de l’environnement dans lequel il se trouve. Plus la température sera basse, moins l’arrosage sera important !

Pour idée : environ une fois tous les 15 ours à environ 15°C, une fois par mois à environ 10°C, et uniquement une à deux fois durant l’hiver s’ils sont maintenus à 5°C.

Restons sur le thème de l’arrosage hivernal avec une autre question récurrente : « Doit-on arroser les arbustes au jardin l’hiver ?  »

Il se trouve que les arbustes persistants, c’est-à-dire ceux qui conservent leur feuillage durant l’hiver (contrairement aux caduques qui perdent leur feuillage), continuent à perdre de l’eau, à transpirer. C’est le cas de la majorité des conifères, rhododendrons, fusain et autres arbustes de haies. Pour ceux en pleine terre depuis plusieurs années, leur enracinement est suffisamment puissant et profond. Néanmoins il faudra penser aux persistants en pots ainsi que les plantations récentes, encore insuffisamment racinées. Le soleil d’hiver, accompagné du vent plus ou moins fort, entraîne une évaporation importante. Si l’on ne compense pas ce phénomène par un bon arrosage, c’est le dessèchement, la déshydratation assurée. Arrosez-les 2 à 3 fois en milieu de journée durant l’hiver par beau temps, lorsque les températures sont positives.

N’hésitez pas à stocker, aux pieds des plantes en plein sol, de la neige. Lorsque celle-ci va fondre elle permettra d’abreuver doucement les racines au moment adéquat.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr