Actualités

Faire refleurir l’amaryllis

Entretien avec Mme J. de La Chambre

Mme J.  : J’adore les amaryllis mais je n’arrive pas à les faire refleurir. Pouvez-vous m’aider ?

J.B. : L’amaryllis est une plante à gros bulbe originaire d’Amérique du Sud. Du fait de son origine tropicale il apprécie de fleurir l’hiver dans nos appartements et maisons. Une température de 18 à 20° C lui convient. À une température plus chaude les fleurs s’épanouissent plus vite et durent moins longtemps.

Le bulbe doit être enfoncé aux deux tiers seulement dans le terreau. Il s’agira d’un terreau universel que vous mettrez dans un pot, de préférence en terre cuite, qui sera plus lourd donc plus stable car la hampe florale est parfois assez longue et a tendance à faire basculer la plante.

Mme J. : Comment faut-il l’arroser ?

J.B. : Placez la plante derrière une fenêtre éclairée et arroser la faiblement au départ. Augmentez l’arrosage quand le bouton floral apparaît. Ensuite maintenez le terreau humide pendant toute la durée de la floraison.

Mme J. : Que faire lorsque la floraison est terminée ?

J.B. : Une fois la floraison finie coupez la hampe florale à la base et apportez de l’engrais pour plantes tous les 15 jours, jusqu’à la fin du printemps. La plante développe beaucoup de feuillage qui va accumuler des réserves et les transmettre au bulbe. Pour cela diminuez progressivement l’arrosage jusqu’à ce que le feuillage jaunisse puis sèche entièrement.

Le bulbe, qui a gagné quelques centimètres supplémentaires, entre en repos. Gardez-le au frais et au sec dans une cave sombre pendant 3 mois environs. En novembre vous rempoterez votre bulbe dans un terreau neuf et vous le placerez au chaud près d’un radiateur, à l’intérieur.

Mme J. : Et si le bulbe ne refleurit pas ?

J.B. : Cela peut provenir de deux causes : soit vous n’avez pas donné d’engrais pendant la période de végétation pour nourrir correctement votre plante, soit vous n’avez pas diminué les arrosages afin que le bulbe entre en repos. Ce qui est indispensable pour assurer une nouvelle floraison.

Quoi qu’il en soit, suivez nos conseils et patientez !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr