Actualités

Les petits animaux de compagnie

Suite de l’entretien avec Mme L. d’Hermillon

Mme L.  : Et opter pour un poisson rouge dans un bas sphérique ?

J.B. : Les poissons ont un effet reposant : en atteste leur présence dans certaines salles d’attente chez le médecin, ou en milieu hospitalier. Réputés pour être solides, ils nécessitent néanmoins un entretien régulier avec beaucoup d’attention, d’autant plus que le volume sera petit. La forme, quant à elle, n’a que peu d’importance. Le maître mot sera la filtration. Si l’aquarium n’en possède pas, à faible filtrage, il faudra changer l’eau tous les deux à trois jours.

Mme L.  : Un système de filtration me dispensera-t-il de changer d’eau ?

J.B. : Le poisson rouge est un poisson qui mange beaucoup donc qui excrète beaucoup. Il nécessitera un changement d’eau plus fréquent qu’un poisson dit “exotique”, d’eau chaude, même avec un système de filtration.

L’entretien, pour gagner en efficacité, doit être fait très régulièrement et de manière plus rapprochée dans de faibles filtrages. La nourriture que vous lui donnerez devra être consommée dans les deux minutes qui suivent. Ils ne doivent jamais être nourris avec excès.

Mme L. : L’eau du robinet convient-elle autant pour des poissons rouges que pour des exotiques ?

J.B. : La qualité de l’eau diffère beaucoup entre chez nous et leur milieu d’origine (Amérique du Nord ou du Sud, Asie, Afrique…). Les poissons que nous vendons ne sont pas “prélevés” en milieu d’origine mais reproduits et élevés en captivité, dans des élevages. Ils sont déjà adaptés à de l’eau de réseau et pour des questions éthiques, ne sont pas pris en milieu sauvage. Vous pouvez donc utiliser votre eau de réseau, en ajoutant d’avance un conditionneur d’eau, ainsi que des bactéries pour l’entretien des cycles de dégradation des déchets.

Attention tout de même à penser à tempérer votre eau à l’avance.

Mme L. : Comment faire pour acclimater les poissons afin de les mettre dans l’aquarium ?

J.B. : L’acclimatation se fait en deux étapes. Premièrement en laissant tremper le sac dans l’aquarium, lumière éteinte, pendant 30 minutes cela afin d’ajuster la température du sac avec celle de l’aquarium. Puis ajouter de l’eau de l’aquarium dans le sac et renouveler cette opération toutes les 5 minutes pendant 30 minutes. L’acclimatation devra durer au total une heure. 30 minutes d’acclimatation à la température, 30 minutes pour les acclimater à la qualité de l’eau.

L’important est de toujours se renseigner au maximum sur le maintien et les conseils pour vos animaux.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr