Actualités

Replantez votre Héllébore

M. F. : Pour Noël j’ai reçu une composition avec une Héllébore. Je voudrais lui offrir un peu plus de place pour qu’elle puisse s’épanouir. Puis-je la replanter au jardin ?

J.B. : La Rose de Noël, ou Héllébore, est une plante vivace, rustique, qui peut trouver sa place dans nos jardins. En plaine ou en altitude, ces plantes vivaces à feuilles persistantes sont parfaites pour leurs floraisons hivernales longues. On les trouve couramment dans la nature, près de chez nous. La variété à fleurs blanches, la plus courante, peux se trouver aux côtés d’autres couleurs variées allant du rose au pourpre, en passant par des coloris proches du chocolat. Les sauvages sont, quant à elles, à feuilles plus grosses vert foncé et fleurs vert clair.

Pour le moment profitez-en, chez vous, tant que la floraison est disponible, en ne les exposant pas à une atmosphère trop chaude, sans oublier de l’arroser abondamment. Vous pourrez ainsi la replanter dès les redoux printaniers.

M.F. : Quel entretien dois-je prévoir ?

J.B. : Hormis des arrosages copieux la première année, aucun. De par leur rusticité elles ne nécessitent aucune protection hivernale. L’Héllébore, une fois installée, n’aime pas être déplacée. Elle aura besoin d’être divisée, comme d’autres vivaces, une fois devenue trop grosse, et ce au bout de deux ou trois ans. Effectuez cette opération dès la fin de floraison, en extrayant la souche, pour la séparer en plusieurs éclats que l’on replantera en ayant pris soin d’enrichir le sol.

M.F. : Préfère-t-elle une exposition ou un terrain ?

J.B. : Ces plantes, peu exigeantes, craignent la sécheresse si elles sont plantées en exposition trop ensoleillée durant l’été notamment.

Il faudrait leur octroyer un emplacement à l’est, au soleil du matin, mais toujours à l‘ombre l’après-midi. Profitez des ombres portées par les arbres et arbustes ainsi que celles des maisons ou autres constructions.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr